Etant les pionniers de l’expansion maronite au Liban, les moines ont accompagné leur peuple aux quatre coins du monde. Tel est le cas du Canada qui polarisa récemment une émigration libanaise, notamment durant les derniers événements du Liban (1975-1990).
En 1984, l’Ordre Libanais Maronite acheta à un groupe juif du Canada – DAATH ISRAEL – un immeuble construit en 1939 et destiné à être une école juive. Le père Antoine Sleyman y entreprit des travaux de réparation et le transforma en monastère dédié à Saint Antoine Le Grand. L’OLM fut ainsi surchargé de dettes que l’administration du monastère s’emploie à honorer.
Avec le temps, l’Ordre prit conscience de l’importance de sa mission, surtout que l’église du monastère, attirant un nombre croissant de jeunes libanais, s’était transformée en église paroissiale. Il lança des activités spirituelles et culturelles, des expositions artistiques et des fêtes musicales.
La mission a, entre autres, pour objectif de réunir les émigrés libanais au Canada et de mettre à leur disposition le potentiel spirituel, culturel et national de l’Ordre afin qu’ils préservent le patrimoine de leurs aïeux. Désormais, le monastère continue sa mission à travers toutes les activités qu'il organise au sein de la paroisse et qui ont pour but de préserver notre patrimoine libanais maronite.